Droits de l’élève et des parents

Le Protecteur national de l’élève est responsable de l’application de la procédure de traitement des plaintes et des signalements dans le milieu scolaire québécois.

Dans le cadre de cette procédure nationale et uniformisée, le Protecteur national de l’élève peut compter sur la présence, partout au Québec, de protecteurs régionaux de l’élève. Ensemble, ils veillent à faire respecter les droits des élèves et de leurs parents et contribuent ainsi à l’amélioration continue des services offerts dans le réseau de l’éducation.

Porter plainte

Vous souhaitez exprimer un mécontentement? Vous cherchez des solutions gagnantes pour améliorer une situation problématique vécue dans un contexte scolaire?

Nous avons le souci de vous accompagner dans votre démarche afin de préserver l’harmonie de la relation école-famille. Ensemble, trouvons des solutions pour maintenir ce lien de confiance! 

Quoi faire pour résoudre une situation problématique? Cliquez ici pour connaître la séquence des différentes étapes permettant de démontrer votre insatisfaction d’une situation vécue en contexte scolaire.

En tout temps, une communication respectueuse permet de trouver des solutions gagnantes!

 

Bullet Si votre plainte concerne les relations de bon voisinage (bruits, lumière, travaux, sécurité, location de locaux, etc.) ou concerne les fonctions du CSSMI, notamment le respect de nos politiques, veuillez consulter la section plainte – Soutien à la communauté.